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 Décollages de Chabre

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deltasud



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MessageSujet: Décollages de Chabre   Jeu 23 Fév à 20:09

Vos idées sont bienvenues !!!

AMENAGEMENT DES DECOLLAGES DE CHABRE – suggestions des pratiquants.2

Face nord, d'est en ouest :
- le décollage le plus utilisé était autrefois un remblai sujet à l'érosion ; l'idéal serait un revêtement synthétique convenant aux deux activités, largeur 20m comme maintenant mais plus long, 30m mini (décos sans vent + parapentistes se plaçant bas dans la pente pour le gonflage, actuellement en limite de végétation) = gros aménagement.
- de chaque côté de la table d'orientation 2 décos deltas utilisés par vent fort et en cas de surfréquentation (chpt notamment) seraient améliorés, par ex béton teinté 2m/6m = petit aménagement.
- le décollage parapente au-dessus de la dernière épingle, avant la falaise, semble pouvoir rester en l'état (sol) mais élargi à 25m (T.Rondo)
- idem pour le décollage Espranons (sommet) en face nord qui reste exposé et relativement déconseillé.

Face sud :
- la zone sous la route "les fainéants" serait élargie vers l'ouest côté plate-forme de demi-tour, le sol calibré en cailloux moins agressifs.
Il avait été suggéré un engazonnement mais ce n'est pas réaliste (sécheresse, érosion, plantes exogènes, opposition de l'ONF)
S'il faut monter de jolis petits cailloux ronds de la carrière, c'est un gros aménagement.
Mais dans l'état actuel, l'agressivité du sol est nuisible aux suspentes et dangereuse pour le pilote en cas de retour à la pente.
- le décollage du sommet des Espranons, utilisé surtout pour les compétitions, serait
rééquipé en ancrages en raison du risque permanent de tourbillons. Ma suggestion est de tirer 4 câbles dans le sens de la pente, amarrés ponctuellement au sol et pourvus d'anneaux tous les 3 m (il faut pouvoir proposer l'ancrage à une soixantaine d'aiiles, la douzaine de pitons restant est insuffisante et source de conflits) : petit aménagement réalisable par une entreprise d'Orpierre.

Voilà pour le minimum vital dans une optique d'aménagement à long terme.

Pour moi l'idéal serait une extension vers l'aval de la plate-forme de demi-tour pour permettre le décollage des biplaces delta grâçe à une pente plus marquée, ainsi que le départ vers le sud-ouest des pilotes ayant été bloqués au déco alors que le vent s'oriente travers droit, chaque jour de brise vers 14h.
Défauts : prix de revient (mais les cailloux peuvent être prélevés à proximité), impact paysager éventuellement, gestion entre pratiquants : montage interdit à cet endroit.

Merci de me faire part de vos remarques ! deltasud@free.fr

Présentation du dossier lundi 27/2 10h à Mr Veyret, Communauté de Communes de Ribiers.
Participants S. Esposito (ligue), JJ Dousset (cadre ffvl), B Kurtz (pros), Jérôme & Thierry (Avolia)
Et + si intéressés !

------------------------------------
René-Pierre :
Fainéant : Pour quoi ne décollons nous pas au dessus de la route sur la partie herbeuse
Si nous ne faisons rien, d’eu même les parapentistes décollerons de cet endroit
Ce qui serrait dangereux pour s’eus situé en contre bas
Alors pour quoi ne pas crée une zone a l’este du bosquet d’arbre et au dessus de la route et réserver au parapentiste

Il faudrait installer un meilleur mat pour la manche a aire

Espranont je trouve le plus important pour une meilleur utilisation de se décollage c’est de faire un meilleur accès (escalier par exemple)

-------------------------------------------------

Jérôme : une flore spécifique survit au sommet dans une zone classée Natura 2000, impact
important du piétinement en plus du danger pour les personnes et ailes en contrebas.

Accès Espranons : pas de bétonnage mais amélioration du chemin.

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Jean-Paul Rozoy : nécessité de parking plus spacieux en élargissant la piste dans les derniers
200m.
Remblai utilisable pour développer la plate-forme ?
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thierry R
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MessageSujet: Re: Décollages de Chabre   Mar 28 Fév à 0:45

tout a été soumis à mr VERET on attend que ça se décante un peu et on voit ce qu'il se passe... un courrier d'information sera posté dès qu'il y a du nouveau... Exclamation
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deltasud



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MessageSujet: Re: Décollages de Chabre   Dim 19 Mar à 14:29

Quelques avis glanés à l'AG.
DECO NORD :
- Tapis de soubassement routier (ex Courtet) : solide mais glissant si humide, risque de perforation par pierres aigües, soubassement souple nécessaire mais risque d'érosion en pente forte.
- Moquette sportive (St Hilaire) : coûteux, soubassement drainé nécessaire mais là encore risque d'érosion en pente forte.
- Caillebotis en croisillon plastique noir (stations de ski) : solide, adhérent, adaptable sur soubassement rocheux damé, pousse de végétaux possible entre les croisillons.

FAINEANTS :
Prévoir deux zones de chaque côté du bosquet ?
- delta = pente conservée, pierraille grossièrement concassée pour supprimer les blocs. Elargissement vers le rond-point.
(on ne peut pas diminuer la pente, donc l'érosion : gravette autobloquante inadaptée)
- parapente = zone aplanie 10m pour étaler voiles et suspentes en gravier rond ou gravette autobloquante avec arrêtoir en aval contre l'érosion, puis pente en pierraille grossièrement concassée pour supprimer les blocs.
(attention à ne pas créer de concavité dans la pente en aval de l'aire de gonflage)

Vos avis sont les bienvenus ++ !
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deltasud



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MessageSujet: Re: Décollages de Chabre   Dim 26 Mar à 1:09

Je suis allé à Chabre avec le sympathique Mr Vial de l’agence chargée de mettre en place début avril l’appel d’offres étudié fin avril pour travaux en mai & juin.
Le dialogue sur le terrain a tout de suite pris une tournure beaucoup plus positive que par courrier !

Nous avons mesuré et évalué les solutions pour les sites à aménager :

- départ nord en caillebotis noir plastique du type « station de ski » 20mx20m dans la pente avec soubassement nivelé et drainé (ou 15m de large seulement si problème de budget : 35€/m² …). La végétation pourra reprendre entre les croisillons. Pour info, les buis sont actuellement à 16m sous le sommet du déco.

- 2 décollages annexes à la table d’orientation idem caillebotis 2mx5m + défrichage

- déco parapente au croisement élargi à 25m, sol brut.


- élargissement de la route aux fainéants : + 1.5m sur 200m pour parking et croisement. Déblais accumulés à la plate-forme de retournement pour déco biplace delta. Un départ vers le sud-ouest semble hélas peu envisageable.

- défrichage et nivellement des fainéants jusqu’à la plate-forme : deltas à l’ouest*

- surface d’étalement pour parapentes et suspentes 30mx8m sous la route à l’est* du bosquet : rondins pour stabiliser le substrat, drainage, moquette (30€/m²). La course d’envol se fait sur sol naturel.

- panneautage pour interdire le décollage au-dessus de la route (cf biotope, plante rarissime)

- chemin de montée aux Espranons aménagé, largeur 1.20m

- 70 ancrages à 60cm de profondeur (ou 6 lignes de câbles fixés tous les 10m au ras du sol dans le sens de la pente avec cosses-cœur type via ferrata) ; quel espacement entre les anneaux : 3m ?

*La séparation suggérée aux fainéants : deltas d’un côté, parapentes de l’autre permet de désamorcer d’éventuelles tensions dûes à des gonflages vautrés dans les Atos à 12000€ le bout ...

J’ai oublié de mentionner un support de manche à air cohérent aux fainéants, je le ferai ainsi que vos suggestions et critiques bienvenues
Le très cordial Laurent Vial (qui habite Châteauneuf-de-Chabre) s’est engagé à nous faire signe dès que le maître d’œuvre est connu.

Pour moi le dernier point critique concerne la part des 600 000 zorros du budget que la communauté de communes voudra bien concéder à l’aménagement des décollages ; les gens de la vallée semblent surtout motivés par site internet grand luxe, brochure promotionnelle, cabanon à l’île d’Oriane & tutti quanti !
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thierry R
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MessageSujet: Re: Décollages de Chabre   Dim 26 Mar à 1:19

une suggestion pour la manche a air...

je suis aller plusieur fois a st geniez et le systeme qu'ils ont fais la bas et facile de réalisation et pratique pour changer la manche a air.
ils ont utilisé le systeme pour la balise mais nous pouvons le faire pour une biroute.
j'ai bien étudié le systeme ! reste a prendre les dimensions question hauteur de biroute 2metres au dessus du bosquet ?

je relis ton message et tu dis que tu le réaliseras ? tu as peut etre la bonne solution mais a st geniez c'est genial...
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tyty

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MessageSujet: Re: Décollages de Chabre   Dim 26 Mar à 10:44

J'entends dire qu'il y a un probème avec la balise après la pluie ???
Cela ne rendrerait il pas dans l'aménagement du site ?
Concernant la manche à air: est ce bien celle qui est derriere les fainéants ? je rappelle qu'elle est déventée et qu'elle ne donne pas toujours l'ouest et aussi dans certaines conditions le nord; il faudrait la faire Grandir pour qu'elle soit juste et que l'on puisse l'a voir en décollant des fainéants (en se retournant avant le décollage ou avec l'aide de quelqu'un)
En tout tout cela est prometteur
A+ aujourd'hui c'est jour de vol sunny
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deltasud



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MessageSujet: Re: Décollages de Chabre   Dim 26 Mar à 23:43

Oui pour le support de manche à air !
Un plan précis pour Laurent de l'agence SVP dès que possible.

En ce qui concerne la balise déjà installée par FFVL + ligue + club ... l'entretien nous revient, je pense.

Faites vite vos commentaires car l'appel d'offres est imminent et après ça sera pour nous, le financement des bonnes idées tardives !
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deltasud



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MessageSujet: Re: Décollages de Chabre   Dim 26 Mar à 23:45

Oups ! Le support c'est pour une manche à air dans le bosquet, sur la crête ok ça ne sert qu'à prévenir des entrées de nord.
Pas mal ce dimanche, non ?
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thierry R
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MessageSujet: Re: Décollages de Chabre   Lun 27 Mar à 11:29

oui en effet c'etait pas mal ce dimanche on s'est tous régalés !

pour les idées tu as presque tous dit je pense ...

un plan précis pour laurent de l'agence c'est qui ce laurent et de quel plan tu parle.

il parait que la ligue ou plutot la FFVL a recu une 30aine de nouvelle balise( celle que l'on peut appeler par telephone) ne serait il pas judicieux de remplacer la notre qui deconne pas mal , plusieurs fois réparée ? et toujours elle déconne...
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deltasud



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MessageSujet: Re: Décollages de Chabre   Lun 27 Mar à 12:25

Laurent Vial travaille pour l'agence en charge de l'appel d'offres (y'en a qui suivent pas au fond de Lazer Wink )
Un croquis pour le support de manche à air vu à St Geniez.
Oui ++ pour une balise neuve, je ne sais pas comment on procède (contacter fédé)
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thierry R
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MessageSujet: Re: Décollages de Chabre   Lun 27 Mar à 14:29

ok je vais essayer de faire un croquis Smile

eh tu nous avais dit MR vial on savait pas que c'etait laurent (c'est un intime a toi maintenant ) Wink


Dernière édition par le Lun 27 Mar à 22:20, édité 1 fois
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Gillain

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MessageSujet: Re: Décollages de Chabre   Lun 27 Mar à 22:13

J'ai fait réparer la Balise pour les championnats de france en 2000
la conclusion du frabrican est : qu'elle est devenus vetuste par les intemperiers comme celle d'Aspre
Donc en remplacer par une nouvelle que la FD met en vente cerrait le bien venu
je croit de la ligue Rhone Alpe en a placer
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thierry R
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MessageSujet: Re: Décollages de Chabre   Lun 27 Mar à 22:23

ca tourne dans les quels prix une balise ?

faut-il la remettre a la meme place ?
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deltasud



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MessageSujet: Re: Décollages de Chabre   Mar 28 Mar à 18:09

Voici des extraits du compte-rendu de l'agence Saunier qui prépare l'appel d'offres pour les travaux du site.
Je pense que vous serez d'accord pour considérer que nos demandes sont bien prises en compte jusqu'ici ...

2 – Principe général des aménagements

La consultation portera sur :

L'aménagement de la piste d'accès au site d'envol depuis la route de la Méouge (RD 942) jusqu'au sommet de la Montagne de Chabre, ainsi que de la dernière partie de la descente par le chemin de Peysson, avec signalisation amovible et barrières de sécurité en surplomb du torrent du Rif, mise en forme et goudronnage

L'aménagement des pistes de décollage Sud et Nord du site d'envol selon les demandes des pratiquants et en accord avec le Maître d'Ouvrage

L'aménagement d'une plate-forme bétonnée pour pose d'un module pré-fabriqué amovible à usage de bureau de 30 m3 environ (Le Maître d'Ouvrage devra fournir les caractéristiques du matériel retenu pour les dimensions définitives de la dalle), et empierrement du chemin d'accès à l'Isle d'Oriane

La mise en place d'un panneautage adapté sur le site d'envol et sur les différentes aires d'atterrissage (Barret sur Méouge, Ribiers, Laragne) ainsi que du mobilier urbain type tables de pique-nique et bancs (amovibles?)

La mise en place de toilettes sèches : 3 modules à installer au niveau du site d'envol et dans les Gorges de la Méouge

Les aménagements particuliers pour secours : points d'ancrage en haut des pistes de décollage Nord.

Remarque : les petits débroussaillages pourront être réalisés par les pratiquants de vol libre en accord avec le représentant présent sur site.


3 – Points particuliers

Après réunion sur site le 24 mars 2006, les pratiquants de vol libre demandent :

Décollage Nord : mise en place d'un caillebotis néoprène en surface de la piste de décollage sur 20 mètres de long et 15 à 20 mètres de large, y compris préparation du support

Le même caillebotis sera mis en œuvre sur deux points de décollage à proximité de la table d'orientation, sur 5 mètres de longueur par 2 mètres de largeur

Sentier d'accès au sommet : confection de pas d'âne d'un mètre de largeur avec marches en rondins de bois et remplissage des girons en grave 0 / 20 compactée

Scellement de 70 spits à 60 cm de profondeur au décollage du sommet dans rocher existant (ou ancrage de câbles type "via ferrata" avec anneaux d'accrochage)

Parking : élargissement de la piste d'un mètre à 1,50 mètres de largeur en aval de la plate-forme de retournement sur 200 mètres de longueur

Les déblais extraits seront mis en remblai en élargissement de la plate-forme pour confection d'une rampe de décollage

Décollage Sud parapentes : construction d'une plate-forme de préparation des parapentes de 6 mètres de longueur et 30 mètres de largeur par pose de rondins transversaux avec remplissage intermédiaire en grave compactée et drainée recouverte d'une pelouse synthétique

Décollage Sud delta-planes : élargissement de la plate-forme de décollage côté Ouest jusqu'à la raquette de retournement avec nivellement et empierrement

Le Maître d'Ouvrage donnera son aval sur tous ces aménagements.

4 – Prescriptions particulières

Après information par l'ONF de l'existence d'une plante protégée, Le Maître d'Œuvre a contacté les services spécialisés du Conservatoire Botanique National de Gap Charance qui précise la nécessité d'une étude d'impact par rapport au projet.
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thierry R
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MessageSujet: Re: Décollages de Chabre   Mar 28 Mar à 18:50

Citation :
Décollage Sud parapentes : construction d'une plate-forme de préparation des parapentes de 6 mètres de longueur et 30 mètres de largeur par pose de rondins transversaux avec remplissage intermédiaire en grave compactée et drainée recouverte d'une pelouse synthétique

je pense que 8metres (il me semble que mes suspentes sont plus proche de 7 métres que de 6 métres)serait plus adapté j'ai peur de l'escalier produit par les rondins rempli de grave...
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jerome



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MessageSujet: Re: Décollages de Chabre   Mar 28 Mar à 20:37

Le caléboti plastique c'est bien ce que l'on trouve au départ des télésièges? Si oui, je pourais déja m'entrainer à courir dessus. En chaussures de ski c'est une savonnette mais en basquettes c'est corecte.
Un locale de 30m3 ça fait quoi? Si on compte 2.5m de haut ça fait 12m carré. Pour quoi faire?
Des wc?
Un pc cource avec ligne téléphonne?
Des compttes y en a combien dans l'été?
On a jamais trop ressenti le besoin de ce local? non?
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deltasud



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MessageSujet: Re: Décollages de Chabre   Mar 28 Mar à 23:47

Les rondins c'est contre l'érosion dûe au ruissellement.
Cette surface est destinée à l'étalement des voiles et suspentes, pas à la bronzette de vos louloutes (je suis sûr que c'est les louloutes qui ne veulent pas des rondins).
Comme dit la chanson : "what goes up la la la must come down !", de la difficulté de prévoir un revêtement stable sur une montagne ... en pente.
Merci de ta remarque admin (best parapentiste of ze club) ! Rolling Eyes
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thierry R
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MessageSujet: Re: Décollages de Chabre   Mer 29 Mar à 10:48

non j'avais bien compris pour la surface mais elle doit servir a etaler la voile et decoler non ?
je pense que six metres c'est un peu juste on peut faire un metrage de ma voile etendue avec moi dans la selette je pense que mon bidule fait plus de six metres. ( pas 24 comme rocco) Suspect ah non on parle en metres là ! clown
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deltasud



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MessageSujet: Re: Décollages de Chabre   Mer 29 Mar à 13:04

La course et le déco c'est toujours dans les cailloux et les 'tites fleurs, on est prié de mettre les pantoufles pour marcher sur la moquette.
Bon, 6 mètres c'est pas mal pour ton aéro-fuso-planeur gonflable, il faut juste étaler les suspentes en accordéon - mais je transmettrai, quand on fait 6m on peut faire 8, à moins que le flower conservatoire botanique & alien l'ONF ne coincent ...
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MessageSujet: Re: Décollages de Chabre   

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Décollages de Chabre
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