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 Journée de reprise

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deltasud



Nombre de messages : 33
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MessageSujet: Journée de reprise   Dim 19 Fév à 20:23

Voici quelques idées pour une journée-type de reprise à l'attention des animateurs/présidents/bénévoles/moniteurs souhaitant participer au w-e de reprise projeté par le comité national du deltaL Ajouts et critiques sont les bienvenus ! bounce


Préparation

- Visite prévol à plusieurs : échange complémentaire de méthodes, regard neuf porté par un autre sur son propre matériel et sur sa méthode de vérification.
En profiter pour observer en commun comment régler le centrage : avec le temps la voile se dessèche et rétrécit, la tension sur les bords d’attaque augmente et provoque un cintrage plus marqué : le centre de poussée avance, rendant l’aile de plus en plus cabreuse.
- Réglage de harnais : assiette trop cabrée = manque de manoeuvrabilité, prise de vitesse limitée, mais relatif confort au niveau du cou et des épaules.
assiette trop piquée = mauvaise circulation au niveau des coudes et épaules, fatigue du dos, mais bon aérodynamisme et vol rapide facilité.
La cordelette reliant la botte du harnais à la sangle principale doit permettre de prendre une position parfaitement horizontale en poussant sur les jambes !
-Réglage de hauteur d’accrochage : il est nécessaire qu’un assistant maintienne l’aile au sol avec une assiette piqueuse pour amener le bassin du pilote accroché au-dessus de la barre. L’épaisseur du poing fermé entre hanches et barre de contrôle est un minimum pour un pilotage relax. Ne pas prendre les épaules ou les coudes pour référence car ils dépendent de l’assiette du harnais.
- Echauffement du haut du corps : échauffement musculaire utile par temps froid, insister surtout sur un éveil spécifique avant le décollage par équilibrage de l’aile sur les épaules et action d’un assistant au nez de l’aile ; celui-ci provoque en douceur un mouvement cabreur que doit contrer le pilote afin que force, perception et vigilance soient stimulés juste avant l’envol.
- Vérification d’accrochage principal & des cuissardes.
- Coordination avec les assistants éventuels : attention au stress de la reprise !
- Orientation du regard vers l’avant : trop de pilotes décollent en force, tête baissée, sans perception de leur trajectoire et de l’assiette de l’aile qui doit rester constante. Le choix d’un repère éloigné vers lequel caler le regard peut aider à limiter cette tendance.

Décollage
- Motivation semblable à un premier grand vol : ne pas céder à la tentation de se débarrasser du décollage le plus vite possible, en sautant dans le harnais par exemple …
- Mise en mouvement progressive, déséquilibre vers l’avant dès sensation de portance, accélération et course franche et longue.
Pas d’accès précipité à la barre de contrôle !
- Maintien de cap, ne pas trop serrer le relief pour un vol de reprise.
- Pas de précipitation pour la fermeture du harnais intégral ou l’accès au barreau du harnais tablier.


Vol
- Relative détente, chercher à lutter contre les tensions musculaires parasites : ne pas cramponner la barre de contrôle, détendre les épaules en n’appuyant pas sur le trapèze, laisser tomber les coudes, ne pas pousser exagérément sur les jambes …
- Déplacer le regard le plus possible : vers le haut, en arrière des bouts d’aile, s’exercer à pivoter sous l’aile avec une main sur la barre et l’autre sur un câble latéral pour mieux regarder derrière soi.
- Domaine de vol
Exploration en air calme du domaine de vol de l’aile
1 : au neutre. Afin d’affiner les réglages, observer le comportement de l’aile barre lâchée en ligne droite et en virage installé à moyenne inclinaison (une tendance légèrement instable spirale à faible inclinaison est normale mais doit ensuite tendre vers le neutre avec 30° de roulis).
S’il est possible de conserver une trajectoire stable en vol droit lorsque la barre est repoussée de quelques cm et si l’aile cherche à sortir d’un virage installé, le point d’accrochage est trop en avant.
S’il n’est pas possible de lâcher le trapèze en vol droit sans ralentissement avec perte de stabilité de route puis léger décrochage, et si l’aile plonge vers l’intérieur en virage engagé, le point d’accrochage est trop en arrière (très fréquent lorsqu’une aile vieillit !).
2 : au décrochage. Il n’est pas nécessaire de pousser brutalement mais modérément pour obtenir un léger décrochage ; effectuée peu avant le début de l’approche, cette manœuvre consciente répétée 2-3 fois sera utile pour le choix du moment de poussé final.
La récupération de l’abattée est un bon entraînement à la sortie de forte turbulence.
Observer la symétrie de l’abattée.
3 : vitesse max. Ne pas garder les bras trop écartés, ce qui nuit à la stabilité de route. Fixer le regard loin devant et réagir très rapidement aux amorces de changement de cap. Relâcher progressivement pour ralentir et pour amortir un éventuel roulis induit par le pilote.
Cet exercice est utile pour se préparer au vol remorqué et pour la fuite éventuelle si menace d’orage.


Atterrissage
- Approche : entamer l’approche d’un vol de reprise suffisamment tôt, ouvrir le harnais à l’avance, éviter les virages trop inclinés près du sol.
- En finale, prise de vitesse modérée, ne pas piloter avec les mains trop haut sur les montants, position critique si une action à tirer s’avère nécessaire. Conserver le regard vers le fond du terrain pour percevoir la convergence entre la trajectoire et le sol, arrondir assez tôt.
- En palier lorsque le rappel au neutre a disparu, monter les mains à hauteur d’épaule pour le poussé final.

- Poussé final :
l’idéal est d’associer plusieurs perceptions pour choisir le moment :
. vitesse de décrochage (vent relatif entendu et ressenti sur le visage) mémorisée en fin de vol,
. si les mains sont entr’ouvertes, sentir la pression des montants de trapèze qui tendent à revenir vers le pilote peu avant le décrochage,
. sensation d’enfoncement confirmée visuellement : en fin de palier le terrain semble soudain monter dans le regard du pilote.

Le geste de poussé avec extension maximale doit être dirigé vers le haut et non vers l’avant, en évitant le recul des épaules associé à l’avancée des jambes.
Faire quelques pas en poussant permet de retarder le décrochage de l’aile qui est allégée du poids de son pilote.

Les pilotes posant couché doivent s’équiper de roues pneumatiques et se limiter à des terrains appropriés et reconnus auparavant.
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deltasud



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MessageSujet: Re: Journée de reprise   Dim 12 Mar à 2:01

week-end 1/2 avril à Chabre, navette et assistance 2 moniteurs fournis dans le cadre des actions du CND aidé par la ligue PACA, si ça vous motive appelez-moi 0682164827 ou mail.
Le but est de faciliter la remise en train et échanger opinions & conseils.
sunny sunny sunny sunny sunny
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thierry R
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MessageSujet: Re: Journée de reprise   Dim 12 Mar à 12:11

c'est que pour les deltistes ? j'aimerais profiter de cette navette moi Embarassed
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deltasud



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MessageSujet: Re: Journée de reprise   Jeu 16 Mar à 14:10

Avec la gueule que t'as tu devrais aller voler à Singe-nid !
T'es welcome pour la navette (en tant que chauffeur bien sûr pirat )
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thierry R
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Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Re: Journée de reprise   Jeu 16 Mar à 14:12

Cool
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MessageSujet: Re: Journée de reprise   

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